Menu principal
Accueil
Actualités
Délégations
Agenda
Historique
Formations
Emploi
Annonces
Liens
Nous contacter
Rechercher
Administration
Identification





Mot de passe oublié ?
Syndication
Accueil
Compte rendu voyage Allemagne-Autriche-Suisse Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par AAEEBM   
18-09-2009

Du 06 au 09 avril 2009 la classe de TS1 SCBH accompagnée de 5 de leurs professeurs (Mme DESPEYROUX, M. DURAQUET , M. LEMOIGNE, M. LONCHAMPT, M. MOUGIN) a participé à un voyage d’étude sur le thème « Holz und Technologie » (Bois & Technologie).

Image
A l’initiative des étudiants et de part leur forte implication pour l’organisation, ce voyage fut une véritable réussite.
La première journée a permis de visiter la société Mathis (fabricant de lamellé-collé), puis l’entreprise Schworerhaus (fabricant de composant bois et de maisons ossature bois à basse énergie) en Allemagne.

 

Le lendemain la société Hundegger accueillait le groupe pour visiter une entreprise partenaire équipée de leurs machines ainsi que leur usine de production.

Visite de Weinberger en Autriche avec Etienne Charpillet
Visite de Weinberger en Autriche avec Etienne Charpillet

 

Le troisième jour fut un programme autrichien pris en charge par un ancien élève du lycée Etienne CHARPILLET avec les visites d’une unité de production de bois contre-collé (Weinberger), et d’une scierie approvisionnant entre autre cette unité de production ; ce jour là notamment, les étudiants ont pu remarquer l’avance technologique que possède l’Autriche sur la France.

Enfin le séjour s’est terminé par une incursion en Suisse voisine avec la visite des bureaux du Green-Office (bureaux à très haute performance énergétique avec une conception HQE) et la tour en bois « Sauvabelin » (d’une très haute technicité) surplombant les rives du lac Léman.

La tour « Sauvabelin » à Lausanne
La tour « Sauvabelin » à Lausanne
De retour au lycée, les enseignants purent constater une satisfaction générale des étudiants avec une prise de conscience sur l’importance d’entretenir de bonnes relations avec le réseau des anciens élèves ainsi que les partenaires de l’établissement (Cadwork, Hundegger…).

 

 

Dernière mise à jour : ( 09-10-2009 )
 
< Précédent   Suivant >